HISTOIRE DE NOTRE PRATIQUE

L'Ostéopathie est à la fois très jeune et très ancienne.

 

En effet, en tant que médecine manuelle, les hommes de tout temps ont essayé de résoudre leurs problèmes et maladies en "réparant" le corps. Et nous en avons hérité à travers les siècles et les cultures.

 

En revanche, le fondateur de l'Ostéopathie, l'américain Andrew Taylor Still, ne déclara ses recherches abouties qu'en 1874. 

 

Et son arrivée en Europe ne se fit que fin du 19eme siècle via l'Angleterre pour être importée en France de façon importante dans les années 1960/1970.

 

Et sa reconnaissance officielle ainsi que sa pratique ne datent que des lois de 2002 en France.

 

 

 

 

 

 

LA PRATIQUE ET LES TECHNIQUES

Ainsi donc les principes d'utilisation, la philosophie de cette médecine manuelle sont liés au fonctionnement naturel du corps et bien entendu ne datent pas d'hier. Sa pratique est néanmoins en constante évolution: en effet, chaque praticien rajoute par ses expériences cliniques, ses observations de nouvelles pierres à l'édifice.

 

Les techniques utilisées sont répertoriées en grandes familles, qui correspondent tout simplement à la capacité d'action et de modification que nous avons sur les différentes structures qui composent le corps humain. Techniques ligamentaires, musculaires, tissus moux, articulaires, viscérales... Et les sous familles dépendent de la façon dont le thérapeute choisit de faire réagir la structure qu'il a sélectionné: technique directe, indirecte, déroulé fascial, mobilisation, motilité...

 

 

L'Ostéopathie ne se résume pas à une manipulation vertébrale.

 

 

Mouvosteo 2016