L'Ostéopathie en pratique


En 2016, en France, plus de 21 000 Ostéopathes exercent sur le territoire. Beaucoup de mutuelles remboursent une partie des soins et le nombre de consultations va croissant.

Malgré cet engouement, cette pratique reste encore parfois mal connue du grand public.

Essayons d'y voir plus clair...

L'Ostéopathie s'appuie sur le fait observé et confirmé que le corps humain possède ses propres systèmes de régulation, d'équilibration, d'entretien et de guérison.

Et quand tout fonctionne bien, la santé est au rendez-vous.

A l'inverse, la maladie s'installe quand ces systèmes n'arrivent pas à gérer un problème, soit parce qu'il est trop fort, trop subit ou trop longtemps installé.

Et ce problème peut-être d'origine très diverse et généralement même cumulatif: mauvaise alimentation chronique et ses conséquences, mauvaise hygiène chronique et ses conséquences, posture de travail inadéquate, pollution, stress chronique, mauvaise qualité de sommeil...

Bien sûr un traumatisme important perturbe d'un seul coup l'équilibre global, à tous les niveaux mais on observe également que de petits traumatismes peuvent aussi avoir un impact très fort: il s'agit du phénomène du vase qui se remplit sans que l'on y porte attention, ou pas assez, et qui déborde pour une goutte supplémentaire. En d'autres termes, une accumulation de stress, de problèmes alimentaires, de sollicitations physiques, de manque de repos, de sport mal pratiqué... et un beau jour on se retrouve bloqué en prenant sa veste sur le siège arrière de son automobile ou en ramassant son mouchoir.

Comprendre tous ces phénomènes par une étude de l'histoire de son patient lors d'une discussion et lors d'une recherche palpatoire fait partie du travail de l'Ostéopathe; permettant de donner des conseils d'amélioration au patient afin d'aboutir à une solution sur du long terme.

Et enfin, la prévention, c'est donc avant que le vase ne déborde, est tout à fait possible voire même conseillée car ainsi le corps ne fonctionne pas trop longtemps déséquilibré, ce qui engendre des usures parfois irréversibles.

La prévention, c'est consulter avant d'avoir mal, avant qu'un symptôme n'apparaisse: la main de l'Ostéopathe pourra détecter beaucoup de déséquilibres avant qu'ils ne fassent parler d'eux.

Et l'on comprend bien que l'Ostéopathie avec un grand "O" ne se résume pas à une simple manipulation vertébrale... Tous les tissus du corps humain méritent notre attention pour fonctionner au mieux de leur capacité.

En résumé, l'Ostéopathie, c'est chercher et trouver dans tout le corps les déséquilibres qui perturbent la santé ou bien l'empêchent d'apparaître et corriger cela; puis laisser le corps réagir à cette intervention.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous